Accueil / Devenir rédacteur

Devenir rédacteur

LesMitrons.fr est un site de communication médiatique avec des milliers de visiteurs par mois, notre principe est de relayer un maximum possible la meilleure information sur le web, pour cela nous vous proposons de ne plus être spectateur mais acteur sur la toile !

tumblr_m7jhivE7DP1qhy6c9o6_400

Vous adorerez rejoindre la communauté LesMitrons.fr, ceci est votre rêve depuis toujours, mais vous ne savez pas comment rédiger un article ? « ah bon on exagère ? :-p »

Pas de panique, comme la vie est bien faite, cette page est justement là pour vous indiquer la marche à suivre. Pas besoin d’avoir fait de longues études de journalisme pour ça, ici la parole est aux passionnés avant tout, alors si vous ne devez donner qu’une seule ligne de rédaction à votre article, choisissez celle-ci : la passion.

Que ce soit pour de la boulangerie, de la pâtisserie en passant par la confiserie et la glacerie ou encore rédiger une recette, sachez qu’ici tout est possible… Et même présenter et faire connaître vos projets en accord avec notre ligne éditoriale notre porte vous ai ouverte en permanence.

En ce qui concerne la présentation de votre projet:

Nous sommes bien sûr au courant des nombreux petits malins qui viennent donner une tribune à leurs projets personnels et nous encourageons même cette posture afin de donner un petit coup de pouce de visibilité à ceux-ci en leur permettant d’exposer leurs créations ici, à la condition que celles-ci ne soit pas purement commerciales, sinon il vous faut passer par la boutique !

Toutefois, si vous venez nous parler de VOTRE projet, nous vous demanderons d’utiliser un ton impersonnel et journalistique. Votre écrit doit être informatif et non publicitaire, sans fautes d’orthographe, avec un fond complet et une mise en forme lisible comme tous les autres articles présents sur le site. Tâchez d’ajouter des images ou même une vidéo de votre concept à votre post afin de le rendre plus visuel, n’oubliez pas que souvent le images valent mieux que les mots…

Donc s’il vous plaît pas de: « Je m’apppelle Hercule, j’ai 47 ans, et je viens vous présenter mon super-projet extraordinaire et fabuleux qu’il faut absolument avoir dans ses favoris pour être considéré comme un champion ».

Choisissez un ton impersonnel, informatif et non publicitaire encore une fois… Soyez sympa, pensez à notre staff qui seront contraints de considérablement rogner votre article pour respecter ces règles rédactionnelles, et merci d’avance pour eux : )

Avoir envie !

Et oui « que l’on me donne l’envie » comme disait l’autre… C’est exactement l’idée principale qui doit jalonner votre article quel qu’il soit tout au long de sa rédaction. Donner l’envie au lecteur d’en savoir plus sur le sujet que vous avez traité, en un mot : l’accrocher.

L’on pourra toujours se perdre en termes techniques et vous parler du sacro-saint : introduction-développement-conclusion enseigné dans toutes les écoles qui reste important. Mais rien ne vaudra jamais un article écrit avec envie.

 

tumblr_lj7e34Tgt11qhy6c9o1_400

 

Pour finir, si vous voulez toujours écrire un article nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire « la mitronerie »  visible sur la colonne de droite ! 🙂

 

Si vous n’avez jamais utiliser WordPress voici un petit tuto court et simple : Aide à la rédaction.