Accueil / Aide à la rédaction

Aide à la rédaction

Partir sur de bonnes bases.

Quelques bases sérieuses me dites-vous ? Eh bien voyons, le fameux : « Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? » peut vraiment vous êtes utile si vous ne savez pas trop à quoi doit répondre votre article… Mais ne perdez pas de vue que vous n’êtes obligé de répondre à toutes ces questions, écrire un article ici n’est aucunement un devoir de rédaction scolaire, en témoigne les nombreux articles courts mais percutants qui jalonnent ce site…

Sinon pour le reste, on vous conseillera de parler du sujet que vous allez traiter dans le reste de l’article dès la première phrase pour plus de lisibilité et de choisir un titre « accrocheur ».

En bref,

Choisissez un ton qui vous est propre (distant, sensible, grave, léger, humoristique, pédagogique, solennel, complice..), trouvez un titre « bruyant », écrivez avec votre cœur de petit mitron en fonction du sujet choisi et laisser vous aller, tout simplement. Ajoutez à cela des images ou même une vidéo pour illustrer votre sujet, car parfois le visuel est plus parlant qu’un long discours.

Relisez attentivement le tout, partez à la chasse aux fautes et aux mots inutiles, faites relire si besoin est par quelqu’un de votre entourage, remplissez la section SEO dont vous trouverez ci-dessous la notice et logiquement, personne ne devrait se trouver en travers du chemin de la publication de votre article sur LesMitrons.fr.

tumblr_m7jhivE7DP1qhy6c9o6_400

Marche à suivre rapide pour rédiger un article sur LesMitrons.fr

Marche à suivre pour rédiger un article sur LesMitrons.fr

Une fois inscrit à LesMitrons.fr, cliquez sur « LesMitrons » dans la barre maintenant apparue en haut de votre écran, puis dans « Articles » et « Ajouter ».

Là, vous aurez tout le loisir de rédiger votre article et d’y ajouter son titre dans les espaces dédiés comme dans l’image ci-dessous.

Les numéros se réfèrent à l’image ci-dessous.

Etape 1: Ajouter un média (image ou vidéo)

Ajouter une image: Afin d’héberger une image il vous suffit de cliquer sur « Ajouter un média » puis d’héberger votre image ou alors si vous voulez mettre une image provenant d’un autre site vous devez vous rendre sur « Insérez à partir d’une adresse web ».

Si vous n’y arrivez pas, laissez tout simplement l’adresse de votre image à l’endroit où vous souhaitez qu’elle soit affichée afin que nos modérateurs le fasse pour vous.

Attention ! L’image à la une qui est l’image d’illustration de votre article qui s’affichera sur la page d’accueil de LesMitrons.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux, après validation de votre article, sera celle qui sera incrustée par vos soins le plus haut dans l’espace d’écriture de votre article, un format 500/700 px minimum étant l’idéal.

Ajouter une vidéo: Pour ajouter une vidéo il suffit de copier le lien URL de votre vidéo pour l’insérer dans l’article. Les liens URL des vidéos YouTube sauf de rares exceptions sont directement inscrutables dans l’espace dédié à l’écriture de votre article pour y ajouter une vidéo, nous vous recommandons donc YouTube 🙂

Etape 2: Le SEO

Votre SEO doit être vert de préférence (plus d’infos sur le SEO, ci-dessous).

Etape 3: Les catégories

Cocher les catégories dans lesquelles vous souhaitez mettre votre article.

Rédiger un article
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le SEO

tumblr_m1zeovrL7T1qhy6c9o5_400

Ce que nous appelons ici, le SEO, vous le trouverez dans plusieurs encarts à remplir sous l’emplacement de rédaction de votre article et à droite de celui-ci sous les termes « WordPress SEO par Yoast » et « Mots-clés ».

YOAST SEO TUTO
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comment le remplir ?

D’une grande simplicité, voilà la description visuelle des différentes sections à remplir.

Les numéros se réfèrent à l’image ci-dessous.

Etape 4: Mot-clé principal

Précisez le mot-clé principal ou la phrase-clé principale de cet article, il/elle doit être contenu dans son titre.

Etape 5: Mots-clés

Elle doit comporter 8 ou 9 mots clés minimum en lien avec l’article rédigé. Ce sont des mots les plus couramment utilisés ou génériques (noms de marques ou d’entreprises, de figures célèbres, etc.) que vous taperiez dans un moteur de recherche pour que celui-ci, dans l’idéal, affiche votre article en première page et en tête de liste.

Exemple pour un article sur Mario (mot-clé principal): Nintendo, jeu vidéo, jeu de plateforme, célèbre plombier, etc. Exemple pour un article sur Batman (mot-clé principal): super héros, DC Comics, chauve-souris, Dark Knight, etc.

Etape 6: Image à la une

L’image choisit pour illustrer votre article dans la section accueil doit être d’une taille maximum de 700KO au format jpg ou jpeg, le format png est refusé. Rassurez-vous la presque totalité des images sur le net utilise ces formats.  Votre image à la une sera celle incrustée par vos soins le plus haut dans l’espace d’écriture de votre article, un format 500/700 px minimum étant l’idéal.

Ne vous inquiétez pas si elle ne d’affiche pas dans votre panel « Image à la une », c’est tout à fait normal, LesMitrons n’hébergeant plus d’images comme dit un peu plus haut.

Etape 7: Méta description

Elle doit comporter plus de 120 caractères de préférence et expliquer de quoi parle votre article.

Le SEO.. Mais kékécé c’truc ?! \o/

Le SEO trouve son appellation dans le terme anglais de Search Engine Optimization (S.E.O.). Il désigne l’ensemble des outils et techniques permettant d’être référencé par des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.), c’est-à-dire placé dans les résultats de recherche. Ceci expliquant cela… Il est important de bien le remplir.

Pour les testeurs en herbe

Si vous voulez tester le dernier soft ou le dernier film, le noter et tout… Comme les vrais  pros de la presse spécialisée ! Et bien, pas de soucis, comme le monde est bien fait, on peut faire ça aussi sur LesMitrons. Toutefois nous vous demanderont de bien vouloir noter par points et sur 10, tout cela pour préserver la continuité de ce type de notation au sein de LesMitrons.fr… Bref, regardez ci-dessous, c’est simple comme bonjour, tout ça se trouve sous le SEO.