Flash Info
Accueil / Presse / Classé / La 4e édition du « Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française » est en marche !

La 4e édition du « Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française » est en marche !

La grande finale mettra en lice les lauréats des sélections régionales et se déroulera lors de la Fête du Pain, à Paris et devant le public, du 14 au 17 mai prochain.

Le concours national est ouvert aux chefs d’entreprises relevant du code NAF 1071C, à leurs salariés et apprentis âgés de plus de 21 ans. Ces entreprises doivent être adhérentes de leur groupement professionnel départemental, lui-même membre de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie.

Le concours national se déroule dans le cadre de la Fête du pain, face au public, sous le grand fournil chapiteau installé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Les participants sont les lauréats des sélections départementales puis régionales. Ce concours national est organisé en 2 étapes :

  1. Qualifications les lundi 15 et mardi 16 mai 2017 : tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleurs.
  2. Finale le mercredi 17 mai 2017 : les 6 meilleurs des jours 1 et 2 concourent pour le titre.

L’épreuve

Que ce soit pour l’épreuve qualificative ou pour la finale, le candidat devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N° 93-1074 du 13 septembre 1993. Elles devront mesurer 50 cm de long (tolérance : + 5 %), non farinées, et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : +5%).

La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine. Lors de la fabrication des pâtes, tout excès de sel constaté, au-delà de la recommandation de 18 g par kilo de farine figurant au règlement, sera fortement pénalisé. A l’issue de son épreuve, chaque candidat devra fournir une présentation de 20 baguettes.

La notation

Les baguettes seront notées selon les critères suivants : l’aspect 20 points, la croûte (couleur/croustillant) 20 points, l’arôme 20 points, la mie (couleur / alvéolage) 20 points, le goût 20 points, la mâche 20 points.

Le jury

Le jury est composé de 6 jurés professionnels choisis par l’organisation, sous la présidence de Pascal Barillon, boulanger parisien, lauréat du concours de la meilleure baguette de Paris.

Proclamation des résultats

La remise des prix aura lieu le mercredi 17 mai 2017 à 17h00 sur le parvis de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.

Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points. Il sera établi un classement valorisant le 1er, 2e et 3e. Les autres candidats recevront un titre de « Finaliste ».

En cas d’ex aequo, la voix du président du jury est prépondérante. L’entreprise arrivée première sera hors concours pendant 3 ans. Le fait de participer au concours implique l’acceptation du règlement. Si le candidat arrivé 1er, 2e ou 3e est issu d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie multi sites, seul le site sur lequel est fabriquée et vendue la Meilleure Baguette de Tradition Française 2017 peut afficher le titre obtenu.

Inscriptions

Les candidats au concours national devront impérativement confirmer leur inscription par courrier, avant le vendredi 21 avril 2017, à : Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française – « Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française » – 27 avenue d’Eylau – 75782 PARIS cedex 16.

Chaque inscription doit impérativement être accompagnée du diagramme de fabrication, ainsi que de la fiche recette de la baguette que le candidat s’engage à produire durant l’épreuve. Ces documents permettront à l’organisation de fixer les horaires de passage des candidats. L’absence de ces documents à l’inscription annule toute possibilité de participation.

Les candidats peuvent obtenir le règlement complet du concours auprès de leur Groupement, Fédération ou Syndicat professionnel départemental.

Du:
09/02/2017
au:
09/02/2017

Aussi intéressant:

La France remporte la 15è édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie – #CMPatisserie

La France s’est imposée lors de l’édition 2017 de la Coupe de Monde de la …

Un commenaitre

  1. c’est domage que je ne reside pas a Paris je suis enormement interresse a la boulangerie, bref,
    une bonne baguette et fraiche qu’elle joie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *