Accueil / Les tutos de Max Bread / Le pain de méteil par Max Bread

Le pain de méteil par Max Bread

Le pain de méteil, c’est quoi ça ?

Il s’agit d’un mélange de farines, le blé et le seigle. C’est le pain parfait entre le pain de campagne et le pain au seigle.

C’est un pain que j’apprécie beaucoup car il a un goût assez prononcé, et il accompagne très bien le fromage et la charcuterie.

J’ai choisi de réaliser cette recette avec la fameuse poolish, car je trouve ça plus pratique et plus rapide à réaliser. La poolish permet de donner, du goût ainsi que du volume au pain : vous l’aurez compris j’adore la poolish car c’est pour moi la meilleure alternative au levain liquide.

Je vous entends déjà dire : Pourquoi t’as pas fait ta recette avec du levain liquide ? C’est tout simplement car je ne fais pas du pain  à la maison tous les jours et je n’ai donc pas le temps de le rafraichir c’est à dire d’y rajouter de la farine et de l’eau.

 

 

 

Pour réaliser cette fameuse poolish, vous aurez besoin de :

  • 70gr de farine de blé T 65 ou T 55
  • 70gr de farine de seigle
  • 4gr de levure boulangère
  • 140gr d’eau entre 15°C & 20°C

Pour ce faire, dans un saladier j’ai mélangé la levure avec l’eau, puis j’ai ajouté les farines. Ensuite, il faut la laisser reposer sous un linge humide pendant 1h30.

Pour le pétrissage, il vous faudra :

  • 180gr de farine de blé T 65 ou T 55

  • 180gr de farine de seigle

  • 10gr de sel

  • 280gr d’eau température de base 60

  • la poolish (et oui, elle est toujours là!)

Une fois que la poolish a reposé, je la met dans la cuve du robot, j’y ajoute l’eau à la bonne température, les farines (de blé et de seigle) et le sel. On pétris le tout pendant 7minutes en vitesse lente (1ère ou 2ème vitesse) et ensuite on augmente la vitesse pendant 2min (2ème ou 3ème vitesse).

Maintenant, je laisse reposer ma pâte sous un linge humide pendant 1h30.

Pour le façonnage, c’est simple! Il faut qu’on obtienne une boule.

Une fois notre belle boule faite, on la pose sur une plaque avec un papier cuisson et on la laisse reposer entre 1h15 à 1h30 toujours sous un linge humide (encore!).

Pendant ce temps, j’allume mon four pour le préchauffer à 225°C (thermostat 7-8) et je dépose un petit récipient au fond du four.

Avant de l’enfourner, je lame le dessus du pain en forme de croix, je met un peu d’eau dans mon récipient pour créer de la vapeur pendant la cuisson.

Pendant les 10 premières minutes de la cuisson je met la température du four à 225°C puis je la baisse à 210°C et je termine la cuisson pendant 15 à 20 minutes.

Et voila, votre pain de méteil est enfin prêt, attendez un peu avant de couper des tartines (il ne faudrait pas se brûler les doigts!)

J’espère que ma recette vous aura plu, à très bientôt.

Max Bread.

Aussi intéressant:

Le pain blanc sur poolish par Max Bread

Max Bread nous montre comment fabriquer notre pain blanc de 400g maison et sur poolish, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *