Accueil / Presse / #FeteGastronomie: cuisines du quotidien, du plaisir et de l’imaginaire

#FeteGastronomie: cuisines du quotidien, du plaisir et de l’imaginaire

A l’occasion du premier comité de pilotage tenu ce jour, Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, lance la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie.

Pour l’édition 2016, qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre prochains, Martine PINVILLE a choisi de donner une nouvelle dimension à la Fête de la Gastronomie en faisant le choix d’une thématique qui touche tous les Français : les cuisines populaires.

Autour de ce thème, la Secrétaire d’Etat a une réelle volonté de démontrer que la gastronomie française, reconnue et enviée dans le monde, repose sur les arts de table, un esprit de partage, d’échange et de rassemblement.

Fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Éric ROUX sera le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Dans son travail et son engagement, Éric ROUX porte pleinement les valeurs de cette nouvelle thématique.

Les cuisines populaires appartiennent à tous. C’est la cuisine de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis…
La gastronomie, symbole au quotidien de notre vivre ensemble, est une cuisine simple, goûteuse, inventive et accessible à tous. C’est aussi une cuisine qui se réinvente tous les jours dans nos assiettes dans les cantines ou à la carte des restaurants. Les cuisines populaires sont des cuisines du goût, elles valorisent nos produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous, professionnels ou non.

Martine PINVILLE, souhaite faire vivre ce thème par des « leçons de cuisines populaires » qui constitueront le temps fort de cette sixième édition. Dans ce cadre, vous êtes tous invités à des ateliers-rencontres, afin de partager une recette ou un tour de main qui illustre selon vous les cuisines populaires. Un véritable appel à la convivialité entre tous les Français.

Pour mémoire, l’édition précédente de la Fête de la Gastronomie s’est déroulée autour de plus de 11 000 événements : pique-niques, banquets, dégustations, ateliers, conférences… Pendant trois jours, dans toute la France, elle a aiguisé les papilles de près de 2 millions de visiteurs grâce aux 300 000 professionnels qui se sont investis pour faire le succès de cette Fête.

 

Source: CP du 23 Juin 2016 du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

 

Aussi intéressant:

La 4e édition du « Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française » est en marche !

La grande finale mettra en lice les lauréats des sélections régionales et se déroulera lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *