Accueil / Nos Coups de Cœur / Le Flocon d’Ariège, une douceur unique
Le flocon d’Ariège.

Le Flocon d’Ariège, une douceur unique

confiserie-aric3a8ge

 

Vous rêvez d’une confiserie croquante, fondante et onctueuse à la fois ? Laissez-vous envoûter par le Flocon d’Ariège, cette petite meringue blanche garnie d’un généreux praliné aux noisettes.

Une confiserie fabriquée en Ariège

Le Flocon d’Ariège a été inventé en 1985 par le confiseur Claude Laurent qui souhaitait créer une spécialité sucrée pour ce département situé au pied des Pyrénées. Pour rappeler les montagnes enneigées, il a opté pour un bonbon d’un blanc pur constitué d’une meringue vanillée enveloppant un délicieux cœur praliné noisette.

Cette confiserie ariégeoise de la taille d’une noix est composée d’ingrédients simples mais de qualité : des noisettes issues de productions locales, du beurre de cacao, du sucre, des blancs d’œufs et de la vanille.

 

Un savoir-faire artisanal

Les Flocons d’Ariège sont fabriqués artisanalement, ils demandent beaucoup de précision et de patience. Tout d’abord les noisettes sont grillées, caramélisées puis broyées. La pâte pralinée obtenue est travaillée manuellement puis mise à sécher jusqu’au lendemain matin. Ensuite, elle est découpée en petites bandes à l’emporte-pièce puis trempée à deux reprises dans la meringue. Pour terminer, les flocons sont mis à sécher toute une nuit. Aucun conservateur n’est ajouté.

Gérant de la société « Flocons d’Ariège » basée à la Tour du Crieu en Ariège, le pâtissier confiseur Gilles Cassignol, réalise depuis plus de 15 ans ces bonbons au praliné entourés d’une meringue fondante. Plus de 8000 pièces sont produites par jour et expédiées en France mais aussi à l’étranger.

Inutile de chercher ces douceurs dans vos hypermarchés, elles sont uniquement distribuées par des artisans ou autres épiceries fines. Plusieurs sites Internet de vente de produits régionaux en commercialisent également, pour notre plus grand plaisir.

Aussi intéressant:

La boulangerie Gana revue par le Studio Janréji !

La boulangerie Gana rue Charonne à Paris à fait appel au talentueux Régis Conseil, décorateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *