Accueil / Pâtisserie / A la découverte du macaron ancien de Collonges-la-Rouge

A la découverte du macaron ancien de Collonges-la-Rouge

Aujourd’hui les Mitrons vous emmène à la découverte d’un macaron peu ordinaire et parfois oublié, pour cela nous allons partir à la rencontre de Sandra Tremy, 34 ans, qui depuis avril 2015, fait découvrir dans le célèbre village de Collonges-la-Rouge un macaron dont la recette date du 17ème siècle !

Quand on entend macaron , on visualise souvent le macaron à la Française avec ses deux coques et sa ganache. Le macaron ancien lui n’a ni ganache, ni coques, c’est un petit biscuit rond de quelques centimètres avec un aspect craquelé sur le dessus , mais ultra moelleux.
Un macaron dont la recette ce transmet de familles en familles depuis des siècles… Malgré tout le secret reste bien gardé 😉 Peu de sucre et sans gluten il plait à toutes les générations.

« J’ai toujours vu ma grand-mère et ma mère faire des macarons anciens, je me suis installée à mon compte car je voulais tout d’abord être indépendante et vivre de quelque chose qui me passionne , et je trouve que l’histoire de cette recette se marie très bien avec Collonges-La-Rouge et son patrimoine »
Nous raconte Sandra.

Retrouvez pas moins de 24 parfums dans sa boutique de 15m², parmi eux, la violette, le café ou encore le melon, il y en a pour tout les goûts !

Pendant plus de 15 ans , Sandra à sillonner les routes à un rythme effréné. « J’ai été serveuse jusqu’à maintenant , mais ça a été très dur de concilier vie de famille et vie professionnelle , je pense qu’un changement de carrière s’imposer » confie la jeune femme, elle qui à travailler dans les maisons de prestiges comme notamment L’Hostellerie de plaisance à Saint Emilion , le Duxford Lodge Hotel au Royaume-Uni .. Et même le bistrot des Duggary à Bordeaux.

Sandra Tremy

Un pari risqué mais qui à très vite attiré les curieux …une chose est sure , c’est que ce macaron continuera de vous faire saliver pendant bien des années …

Coordonnées de la boutique:

ATTENTION La Macaronnerie Corézienne change d’adresse et de nom, elle s’installe à Rocamadour et devient « La Macaronnerie » ! Voici donc les coordonnées à retenir AB-SOLU-MENT !

La Macaronnerie
Rue Roland Le Preux
46500 Rocamadour
FRANCE

Page Facebook

Aussi intéressant:

La confédération nationale de la boulangerie se mobilise contre les pâtisseries à connotations racistes

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie invite la profession à la lutte contre le racisme …

4 commentaires

  1. Avant de vous avancer avec ce titre de macarons ancien de collonges, renseignez vous s’il vous plaît, vous êtes pas un site de débutant que je sache.
    Nous avons déjà goûté et ce n’est pas une recette de famille. C’est une recette bien connu de tous. Très déçue, accueil froid, pas du tout à l’image du cadre de la ville.
    Nous ne sommes pas les seuls, nous étions plusieurs clients à goûter ce jour là et avons échangé nos ressenti en dégustation dehors et bien je fais mieux je peux vous dire ! et côté hygiène pas sur que ce soit fabriquer dans les normes.

    • Bonjour, la boutique dont nous parlons dans l’article à changer d’adresse elle se trouve à Rocamadour depuis presque un an.

      • Je me permet de répondre en tant que rédacteur de l’article en question !
        Comme l’indique Stéphane , fondateur du site la macaronnerie est sur Rocamadour !
        La recette du macaron ancien est une recette de famille à la base déposé sous le nom « macaron de saint emilion » !
        C’est la seule recette authentique qui existe à ce jour.
        Mais la recette de Sandra (bordelaise et dont la famille résiste à Saint emilion) c’est la recette que sa grand mère et les générations précédentes lui ont apprises !
        Quand à l’hygiène tout est en règle et parfaitement légale , c’est la DGCCRF qui l’affirme ! Nous avons copie du courrier …
        Question amabilité , nous avons eu de bons retours avant interviews ! Et une jeune femme qui vit de quelque chose qui la passionne ça se respecte … on aime ou on aime pas … nous ON ADORE 🙂

    • Bonjour,
      Oui effectivement c’est bien celui la,
      nous aussi avons été très déçus.
      Étonné d’ailleurs qu’il soit classé sur ce site comme étant un endroit à « absolument ne pas raté »…
      Recette du 17ème siècle, de famille, je n’y crois pas non plus.
      Pour ma part, pâtissier de métier depuis 25 ans, je connais bien le macaron à l’ancienne…
      à part ceci, j’aime beaucoup votre site internet, nous apprenons et découvrons énormément avec vous,
      sur les sujets que nous apprécions tous…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *