Flash Info
Accueil / Pâtisserie / Vincent Vallée élu Meilleur Chocolatier au Monde 2015
Cacao Barry, WCM National pre-selections. SIRHA, Lyon, France. january 2015.

Vincent Vallée élu Meilleur Chocolatier au Monde 2015

C’est après les trois jours de finale du WCM (World Chocolate Masters) qui s’est déroulé au Salon du Chocolat à Paris que nous apprenons que le vainqueur est le candidat français Vincent Vallée.

Qui est Vincent Vallée ?

Depuis tout petit Vincent Vallée est baigné dans l’univers culinaire d’où il tient son inspiration, dès l’âge de six ans il accompagnait son père Jean-Pascal Vallée alors qu’il travaillait dans son restaurant Villa Dilecta à Les Sables-d’Olonne.
Vincent a effectué son apprentissage avec le MOF Jean-Claude David auprès duquel il obtient son certificat de qualification de chef pâtissier. C’est en effectuant ensuite un apprentissage de trois ans avec le maître chocolatier Patrick Glenecser qu’il affine ses qualités de chocolatier et de pâtissier pour atteindre la perfection.

 

Déroulement du concours

Éclair "tout chocolat" par Vincent Vallée©
Éclair « tout chocolat » par Vincent Vallée©

Choisi parmi les meilleurs de leurs pays respectifs, les vingt chefs chocolatier se sont retrouvés au Salon du Chocolat à Paris pour se mesurer les uns aux autres lors de trois jours de compétition. Ils se sont donc affrontés lors de plusieurs manches toutes reliées au thème « inspirations de la nature » en présentant entre autres :
  • Une praline moulée.
  • Un en-cas à emporter.
  • Une œuvre d’art en chocolat.
À la suite de ces démonstrations, un jury de professionnels a nommé les dix candidats sélectionnés pour la super finale du vendredi 30 octobre 2015.
Les dix chefs ont chacun exposé deux pièces de leurs invention, d’abord une pâtisserie du jour puis une création artistique sur le thème « là où va la Nature».
À la suite d’une des délibérations, Vincent Vallée a été sacré meilleur artisan chocolatier au monde et remporte un contrat de distribution avec le grand magasin de luxe londonien Harrods.
PS: Non seulement c’est la première fois que la ville lumière (Paris) organise ce concours mais en plus c’est un français qui gagne et ainsi redore le blason de la chocolaterie française à travers le monde !

Aussi intéressant:

Dissolution du RSI dans six mois

Le RSI (Régime Social des Indépendants) fait depuis de nombreuses années l’objet de critiques de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :