Accueil / Boulangerie / Boulanger, une spécialité très recherchée, surtout à l’étranger !

Boulanger, une spécialité très recherchée, surtout à l’étranger !

« C’est mon boulot », avec tout l’été des idées de métier pour les jeunes. Certaines professions peinent à attirer les candidats et ne connaissent pas ou peu le chômage. C’est le cas de tous les « métiers de bouche », et particulièrement celui de boulanger.

On recherche des jeunes amoureux du pain… et prêts à le fabriquer. Si ça continue, on va manquer de boulanger. En ce moment même, il faut 5.000 boulangers en France et Pôle Emploi dit que la moitié de ces recrutements sont difficiles. D’ici 2022, ça ne va pas s’arranger : 52.000 boulangers vont partir à la retraite, et il y aura 66.000 postes à pourvoir.

Les jeunes se détournent de ce métier. Ils lui préfèrent la pâtisserie. Les conditions de travail se sont améliorées, avec des chambres de fermentation électroniques et des fours à commande automatique, mais la journée d’un artisan boulanger commence quand même à 4 heures du matin. Dans la grande distribution, qui recrute beaucoup, les horaires sont plus légers. Et il y a des possibilités d’évolution vers des postes de chef d’équipe ou de chef de rayon.

Etre Français, un atout à l’étranger

Apprendre ce métier, c’est l’assurance d’avoir du travail tout de suite, assure Barbara Muntaner, rédactrice en chef de cidj.com, le site du centre d’information jeunesse : « On devient boulanger en faisant un CAP de boulangerie ou alors un bac pro de boulanger pâtissier, il se passe en trois ans et c’est là que les jeunes choisissent leur dominante, boulangerie ou pâtisserie. »

L’un des grands avantages de ce métier, c’est qu’on peut voyager. Les boulangers français ont la cote partout dans le monde. Côté salaires, un artisan à son compte gagne en moyenne 3.500 à 4.000 euros par mois.

 

Source: FranceInfo

Aussi intéressant:

Dissolution du RSI dans six mois

Le RSI (Régime Social des Indépendants) fait depuis de nombreuses années l’objet de critiques de …

21 commentaires

  1. C’est tout à fait vrai! Mais il ne faut pas croire qu’il suffit d’y aller et que tout sera facile!! Le fait d’être boulanger français demande à sortir le meilleur de nous même car le fait d’avoir une belle réputation ailleurs dans le monde demande d’être au dessus des autres pays!!

    Je suis chef boulanger dans une boulangerie au Québec depuis seulement deux mois et lorsque je suis arrivé, il y avait déjà un bon niveau avec de beau produit!!
    Il ne faut surtout pas rester sur ses acquis!

    • Merci pour ce commentaire constructif qui permettra de faire réfléchir les gens, nous avons fait un tour sur votre page pro (Facebook), vous êtes très doué !

    • bonjour,
      Je suis boulanger depuis 6 ans en boulangerie Artisanale et souhaiterais exploiter mes compétences au Québec connaissez vous des boulangeries qui rechercheraient actuellement ?
      Cordialement,
      Patrick Castillo

  2. Bonjour,
    Dans le cadre d´un projet de création d´un centre de production et commercialisation artisanal de pain, vienoiserie et de pâtisserie-boulangère français, je recherche un associé boulanger français, experimenté et motivé pour créer une affaire dans une region du brésil de haut pouvoir d´achat et doté d´un fort potential de développement pour ces produits.

    boulangerie.bresil@gmail.com

    • bonjour je viens de découvrir votre annonce,je suis boulanger depuis prés de 20 ans et désireux, de pouvoir partir a l étranger pour m installer,que chercher vous au juste comme associer et a quel titre?

  3. Je suis désireux de me lancer a l’étranger je suis jeune et motivé en manque de financement dans notre beau pays je souhaite réussir à l’étranger mais quel pays choisir ? Selon vous

    • Parlez-vous anglais?

      Je connais quelqu’un qui voudrait ouvrir une boulangerie française à Riga en Lettonie, il voudrait donc trouver un boulanger/pâtissier français qui serait prêt pour cette aventure – travailler et habiter à Riga.

      Merci de me contacter pour plus de renseigment.

  4. il faut dire que les boulangers sont exposés à des risques professionnels importants : nécessité de mesures de formation et de prévention des risques professionnels indispensables ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=337

  5. Maison VENDÔME établissement crée par un chef français recherche pour son établissement (Restaurant, boulangerie, pâtisserie) à CALI – COLOMBIE son boulanger- tourier ( avec notion de pâtisserie), avec expérience, contrat de 3 mois puis à durée illimité, celui-ci aura la responsabilité du pôle de production boulangerie pâtisserie viennoiserie
    La Colombie est un pays en plein expansion, Cali est une ville agréable, le coût de la vie est de 3-4 fois inférieur à la France,
    un logement est mis à disposition la nourriture est fournie, Maison Vendôme se charge des formalités administratives (visa)
    Suivez Maison Vendôme sur facebook (Vendôme Cali)

    Mathieu HASSON
    Maison VENDÔME
    Calle 23 Norte Versailles
    Cali COLOMBIE
    mathieu,hasson@gmail,com
    00 57 320 9827168 (WhatsApp) joignable en soirée (décalage horaire)

    • Bonjour,

      Je suis intéressé par votre offre, pouvez vous me contacter au 06 61 04 92 12 (France) je n’arrive pas a vous contacter.

      Très Cordialement

  6. Le parcoure atypique d’un Vrais  »Brigadier » en boulangerie/Viennoiserie en Asie.

    Sur GOOGLE… serge-chevalier.blogspot.com

    Depuis il y a eu Shanghai, et tout dernièrement Yangon en Birmanie…Voir article du le Figaro…

    Notre noble métier a un très bel avenir…a l’étranger. En France il ne reste malheureusement que de très rare vrais boulanger… serge.chevalier7@gmail.com

    • C’est en France que l’on trouve les meilleurs boulangers !!!

    • Et bien on doit pas habiter dans la même France… La diversité des produits de boulangerie, pain aromatique, pains nutritions, pains céréales et pains au levain de toutes sortes, la multitude des création en viennoiseries et l’utilisation de nombreuses sortes de farine, mais aussi la sandwicherie, les tartines gourmandes, bref, toutes ces nouvelles apparitions apparues ces 20 dernières années font de la boulangerie française notamment en France, un des métiers les plus évolués de nos jours. Remarquer l’invention sans cesse des meilleurs ouvriers de France ainsi que des jeunes candidats au concours les plus huppés de la profession. Heureusement que la boulangerie de nos jours ne ressemble plus à celle d’il y a 20 ans car elle serait la plus médiocre de toute l’Europe.

  7. Bonjour , je suis a la recherche d un boulanger patissier pour reprendre en main une petite entreprise a Dubai . L entreprise n a que 6 mois . Pour plus de details voici mon email olivier.chaleil@gmail.com
    Les proprietaires ont beaucoup de ressources mais ne sont pas du metier . Le poste est a fort potentiel . Mais bien sur il faut montrer se dont ont est capable .
    mon telephone , +971501003239
    Merci

    • Bonjour
      Je suis chef boulanger en France et pense partir à l étranger pour élargir mon horizon professionnel.
      Je suis autonome je dirige l équipe de boulangerie pâtisserie et les vendeuses, les commandes et la fabrication du secteur boulangerie.
      S’agit-il d un poste à responsabilité ? Quel salaire pouvoir espérer prétendre à Dubai? Quels sont les avantages financiers et matériels ?
      Poste à pourvoir quand?

      • Bonjour,
        Je viens de tomber sur votre commentaire, nous sommes en pleine création de boulangerie avec un concept particulier, je recherche une personne motivé pour la réation de cette boulangerie en Russie. Nous sommes ouvert à toutes les discutions possible. Cette proposition est rès sérieuse avec un grand développement assuré.
        Merci de prendre contacte avec notre représentant en France rapidement avant son départ pour la Russie.
        Monsieur David Alexandre 0648421074
        Merci et à bientôt

  8. Salut,
    Je m’appelle Samuel , j’ai 23 ans , je suis vraiment un grand amoureux de la farine , toutefois j’ai pas une grande expérience , juste 3ans mais j’aimerais vraiment de tout mon coeur faire plus .
    Je vous remercie d’avance …

  9. Bonjour.
    boulangerie creee il y a 1 an et demi en pleine expenssion a las vegas (usa) recherche urgent un boulanger avec 3 ans minimum d experience.
    Vous pouvez envoyer votre cv a delicesgourmandsLV@gmail.com. Merci de ne pas telephoner

  10. Bonjour , voilà je suis boulanger depuis 6 années maintenant jai 24 ans et j’aurai voulu tenter ma chance à l’étranger je suis quelqu un de motivé qui aime son métier si vous avez un tuyo . Merci

  11. bonjour, boulanger/ pâtissier depuis 17 ans je souhait avec ma famille tenter une experience à l’étranger et cherche partenaire.
    Nous développons pour le moment notre boulangerie associative, nous avons construit un four à bois, pétrissons à la main et utilisons notre propre levain naturel que nous nous sommes créer.
    je travail le levain naturel, des farine biologique complet ou semi-complet et un pétrissage manuel
    vous pouvez regarder notre page facebook « une graine et des reves » pour plus d’info

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :