Flash Info
Accueil / Boulangerie / L’INBP, reste toujours une référence !

L’INBP, reste toujours une référence !

Loin des plateaux télé, l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie forme chaque année des centaines de futurs pâtissiers, chocolatiers et boulangers. École de référence dans la profession, l’établissement propose des cursus post-bac en un an mais également des formations courtes étalées sur un trimestre.

Deux de ces formations accélérées, principalement dédiées aux personnes en reconversion professionnelle, viennent de débuter : l’une en chocolaterie-confiserie et l’autre en pâtisserie. En comptabilisant à elles deux quatre-vingt candidats dont les trois quart ont préféré la pâtisserie, ces filières débouchant sur un CAP restent très demandées. « Les émissions culinaires ont fait que le nombre d’inscrits est en recrudescence chaque année », commente Patrice Larchevêque, formateur en chocolaterie-confiserie à l’INBP depuis trente-trois ans. « Mais ces programmes offrent une vision tronquée du métier et certains amateurs ne se rendent comptent de la difficulté de la profession qu’en arrivant ici ».

Défi entrepreneurial

Avec plus de 90% de réussite au CAP, toutes disciplines confondues, l’établissement attire des personnes de tous horizons, pour la plupart anciens salariés, parfois très diplômés et aussi de nombreux étrangers, principalement asiatiques.

« Nous voyons arriver des gens de trente ou trente-cinq ans qui voulaient déjà faire ce métier au collège mais dont les familles ne les ont pas encouragés dans cette voie », raconte Patrice Larchevêque. « Nous avons même une ingénieure ».

Selon Damien Paineau, formateur pâtissier, une des principales motivations de ces candidats est de s’installer à leur compte. « Beaucoup d’entre eux ont choisi l’artisanat afin de se lancer dans l’entrepreneuriat », constate-t-il. Même s’il y a quelques exceptions : notamment des pâtissiers qui désirent se former à la chocolaterie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Source

Aussi intéressant:

Dissolution du RSI dans six mois

Le RSI (Régime Social des Indépendants) fait depuis de nombreuses années l’objet de critiques de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :