Accueil / Pâtisserie / Le 1er Octobre 2015: Journée mondiale du cacao et du chocolat

Le 1er Octobre 2015: Journée mondiale du cacao et du chocolat

L’initiative revient à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, faisant suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO, dont le siège est à Londres), d’instituer pour les planteurs de cacao, le 1er Octobre, le « Cocoa Day« .

Affiche 1er Octobre, Journée Mondiale du Cacao et ChocolatL’idée d’étendre cette journée au chocolat est venue tout naturellement et l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a pris en charge sa promotion et sa diffusion.

Cette idée qui concerne le monde entier a été approuvée par le Président de la République qui a accordé son Haut Patronage à sa réalisation.

Ce faisant, les chocolatiers français dont la qualité est reconnue de par le monde s’inscrivent dans un mouvement, dans une idée suggérée à toutes parties prenantes de l’univers du chocolat, pour réaliser une célébration commune, le même jour.

Une des composantes principales de l’idée est de célébrer les mérites des millions de petits planteurs qui assurent la production mondiale du cacao de 3 millions de tonnes, sans laquelle le chocolat n’existerait pas. La condition de vie de ces planteurs est fréquemment précaire et mérite que les consommateurs en prennent conscience.

La « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat » jouera ainsi un rôle économique et social.

Pour l’occasion, chaque chocolatier, le 1er Octobre, célébrera la réalisation à sa manière, à son initiative, à son idée, avec les encouragements de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, qui pour la circonstance a réuni un Comité d’Action dont la première tâche est la diffusion d’une affiche tirée à 20 000 exemplaires.

C’est une idée gratuite, accessible à tous, qui marque l’augmentation des relations directes entre les agriculteurs des pays tropicaux et les industriels et les chocolatiers commerçants et artisans conscients de travailler, ensemble, à la pérennité du cacao et du chocolat. »

Contact :

Académie Française du Chocolat et de la Confiserie
64 rue de Caumartin, 75009 Paris – France
www.academiefrancaiseduchocolatetdelaconfiserie.fr
Tél : 00 33 (0)1 42 85 18 20
Fax : 00 33 (0)1 40 16 01 45 – Email : academie@chocolatiers.fr

Aussi intéressant:

La confédération nationale de la boulangerie se mobilise contre les pâtisseries à connotations racistes

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie invite la profession à la lutte contre le racisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *