Flash Info
Accueil / Pâtisserie / Les macarons d’Amiens bientôt protégé par l’IGP

Les macarons d’Amiens bientôt protégé par l’IGP

Le 8 juillet, jour d’arrivée du Tour de France à Amiens, sera aussi une grande journée… pour les macarons d’Amiens.

Profitant de la couverture médiatique liée à l’événement sportif, et surtout de la présence dans la ville étape des membres de l’Académie de Gourmandise, la chambre des métiers et de l’Artisanat de Picardie et les sept pâtissiers samariens constituant l’association Les Macarons d’Amiens présenteront officiellement le projet d’inscription de cette spécialité au registre des Inscriptions géographiques protégées (IGP).

Deux ans d’instruction

À un degré différent d’une AOP ou d’une AOC (appellation d’origine protégée ou contrôlée), l’IGP «  protège un savoir-faire local, sur un territoire donné  », précise Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Somme. Ce ne sont pas tant les produits qui entrent dans la composition du macaron qui sont contrôlés dans une IGP (pour un macaron, il y a quatre ingrédients : amandes d’amandier, sucre, miel et blancs d’oeufs, qu’on trouve partout), mais bien le savoir-faire et le petit truc de chaque pâtissier qui le confectionne, ici, en Picardie. «  C’est un moyen de s’assurer que les Chinois ne pourront pas vendre un jour des macarons estampillés d’Amiens  », rassure encore M. Bourgois.

Lequel précise que le cahier des charges pour obtenir l’IGP est «  exigeant. Il faut environ deux ans d’instruction ; des contrôles bactériologiques, une étude sur la qualité de l’emballage. Des critères stricts que dicteront les sept pâtissiers défendant le macaron d’Amiens  ».

Parmi ces artisans, Jean-Alexandre Trogneux, forcément, qui est d’ailleurs le président de l’association Les Macarons d’Amiens.

Aussi intéressant:

Dissolution du RSI dans six mois

Le RSI (Régime Social des Indépendants) fait depuis de nombreuses années l’objet de critiques de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :