Flash Info
Accueil / Boulangerie / Les 10 meilleurs pâtisseries du Var 2016

Les 10 meilleurs pâtisseries du Var 2016

Nous partageons avec vous une sélection des dix meilleures pâtisseries du Var, mais attention ! La gourmandise est un vilain défaut 😉

Lafitau

Les boulangeries-pâtisseries Lafitau, tout le pays brignolais en parle ! Elles se définissent elles-mêmes comme « créateur de saveur ». Dans les six boutiques (Brignoles, Rocbaron et Garéoult), on travaille des produits de saison. D’où une carte des pâtisseries variables. En ce moment, c’est la fraise de Brignoles qui est à l’honneur, en août se sera la prune. Plusieurs spécialités font également le bonheur des clients. Pour n’en citer que quelques unes, on peut parler du biscuit Saint-Louis à la Prune, le Monaco de Brignoles (une pâte à chou croustillante fourrée de crème pralinée onctueuse et des perles craquantes sur le dessus). Le plus classique Saint-Honoré fait aussi des ravages auprès des gourmands. Toujours entre tradition et création, les deux cousins Lafitau, Jean-Charles et Philippe, développent ensemble l’affaire familiale créée par les grand-parents en 1950.
04 94 69 22 83.

Matyasy

MatyaGastro2013-284 [640x480]

Depuis 1989, Matyasy régale les papilles de l’aire toulonnaise. En 1989, Denis et Valérie Matyasy ouvre leur première pâtisserie à la Crau, dans l’ancien atelier de menuiserie. Ils possèdent aujourd’hui quatre boutiques : l’historique à la Crau, une à Hyères, une à Toulon et la petite dernière à Sanary. Parmi ses spécialités, on retrouve chez Matyasy les fameux macarons mais aussi le Caramélia (mousse caramel, chocolat, caramel fleur de sel, biscuit au chocolat), la Tarte aux fruits rouges (pâte sucrée, crème d’amandes, confiture de fruits rouges, fruits rouges frais) ou encore le Castel (biscuit Dacquoise amande, crème praliné à l’ancienne et nougatine). Et si chez Matyasy, tout à commencer par une histoire de sucré, la maison est aujourd’hui largement connue pour le salé.
www.matyasy.com

Gastaldi

Installée à Hyères depuis 1924, la boulangerie-pâtisserie Gastaldi mise sur la tradition pour continuer à régaler ses clients. Un petit coup de cœur pour le baba au rhum !
04 94 57 64 72.

La Maison Sarroche

sarroche_4587 [640x480]

La Maison Sarroche, c’est une vieille connaissance des Gardéens. En 1945, Monsieur Sarroche (le grand-père du boulanger-pâtissier actuel) y ouvre sa 1ère boutique, toujours existante. L’expansion se fait petit à petit. En 1995, s’ouvre même un laboratoire au Pradet. C’est là que sont imaginées les recettes pour les 9 boutiques existantes aujourd’hui (deux à la Garde, deux au Pradet, Carqueiranne, Grand Var Est, le Lavandou, Hyères et Toulon). Le groupe emploie près de 90 salariés. Son objectif : « revisiter la pâtisserie et travailler la présentation ». La Maison Sarroche s’amuse par exemple à décliner les éclairs. Entre autres gourmandises, vous trouverez également le Manjari, un bavarois crème brûlée vanille, ou encore la succulente tarte caramel beurre salé et le Coup de soleil, un gâteau à base de vanille, chocolat, mirabelle et banane.
www.maison-sarroche.com

Morin

« Meilleure pâtisserie de Draguignan », « Un grand pâtissier » ou encore « Allie finesse et esthétisme ». Voici ce qu’on peut lire sur le site internet Tripadvisor concernant la Pâtisserie Salon de Thé Morin. Le chef pâtissier Thierry Morin fait parti de l’association Tradition Gourmande qui réunit « des pâtissiers établis, reconnus comme faisant autorité dans leur art ».
04 94 68 16 34.

Pâtisserie Musso

DSC_1548 [640x480]

A Fréjus, Jean-François Musso a pris la succession de son père en 1993 (ce dernier exerçait depuis 1950). Avec son épouse Nadine, ils proposent des pâtisseries traditionnelles, tout en travaillant dans leur laboratoire à des desserts toujours plus innovants, légers et élaborés. Nous, on craque pour la « Belle histoire », un friand amande et noix de coco, mousse de vanille et fruits exotiques et le « Rouge baiser », un biscuit pistache, crémeux de fruits rouges et framboises. Et nous ne sommes pas les seuls à apprécier la Pâtisserie Musso, puisqu’elle vient d’ouvrir une succursale à … Prague !
www.patisserie-musso.com.

Jöel Gosso

Joël Gosso à la réputation d’être le meilleur pâtissier de la Seyne. Ce pâtissier-chocolatier, diplômé de le Nôtre, s’y est installé il y a 29 ans, soit « tout une vie ». Le sympathique patron accorde « une grand importance aux matières premières ». Il ne transige ni sur la qualité, ni sur la fraîcheur. Alors forcément, cela se ressent. Notamment dans ses fraisiers ou encore ses tartes citrons. A noter également, que fier de sa région, il a créé des macarons rouge et noir aux couleurs du RCT !
04 94 94 83 76.

Le Provençal

S’appeler Le Provençal, s’installer au cœur de Saint-Raphaël, et être une maison… alsacienne. Ce pâtissier-confiseur ne manque pas de contradictions apparentes, ni de saveurs ! Les brioches au sucre et au chocolat sont particulièrement délicieuse. Mais d’autres desserts vous mettront forcément l’eau à la bouche à l’image du suprême citron et de la forêt noire.
04 94 95 04 26.

Le pâtissier du château

En plein cœur du village de Grimaud, voilà un établissement qui fleure bon la Provence et l’authenticité. Le pâtissier du château alias Monsieur Etchart vous propose des desserts dignes d’un prince à l’image de son Coup de Soleil ou du Pavé de Grimaud, deux spécialités au brevet déposé.
04 94 43 21 16.

Betsy’s Corner

On sort de la traditionnelle pâtisserie et on part pour les Etats-Unis. Betsy’s Corner (A Toulon et depuis quelques semaines à Sanary), c’est l’entre des cupcakes : au nutella, au daim, au bounty, à la tagada. Mais aussi des cheesecakes et autres muffins. Bref, un dépaysement garanti loin des éclairs au café et de la tarte aux pommes.
www.facebook.com/pages/Betsys-Corner.

 

Cette sélection de pâtisseries vous est proposée par le magazine Métropole Var.

LesMitrons.fr ne fait que relayer l’information afin de partager au maximum le nom de ces entreprises qui défendent l’identité Varois par le biais de leur créations et renommée. N’oubliez pas que c’est en échangeant, en parlant à vos proches et amis que vous permettez à nos artisans de survivre en cette période difficile, soyez fier de vous même, de votre département et de vos artisans !

Aussi intéressant:

Le boom des « boulangeries drive » toujours plus confirmé

Les premières boulangeries drive, permettant aux clients de récupérer leur commande passée en ligne auprès …

Un commenaitre

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous, la gourmandise est un vilain défaut. Mais, ça ne m’arrête pas de vouloir tout déguster dans les pâtisseries gourmandes ! Je suis contente de connaitre les 10 meilleures pâtisseries du Var. Merci de ce partage utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *