Accueil / Pâtisserie / Le Kouign Amann fête ses 150 ans

Le Kouign Amann fête ses 150 ans

Le Kouign Amann, célèbre pâtisserie bretonne, fête ses 150 ans. Propulsée aux yeux du monde, elle fait aujourd’hui de nombreux adeptes aux quatre coins de la planète. Retour sur son histoire.

Selon la légende, le Kouign Amann a été inventé par Yves-René Scordia, un boulanger, en 1865 à Douarnenez en Bretagne. D’ailleurs savez-vous que le kouign amann serait née tout à fait par « accident » ?!

En effet, remettons nous dans le contexte de l’époque où la farine ne courait pas les rues alors que le beurre il y en avait à foison ! Yves-René décida d’assembler 40% de farine pour 30% de beurre et 30% de sucre, malheureusement le résultat n’était pas au rendez-vous et au lieu de jeter ce « truc » il décida de le vendre quand même… et paf ! Sans s’y attendre, sa création remporta un vif succès et le kouign amann était né 🙂

Aujourd’hui, la recette traditionnelle de cette pâtisserie dont le nom signifie « brioche au beurre »est aussi simple que stricte : 40% de pâte, 30% de beurre et 30% de sucre.

Et comme le dit le proverbe douarneniste, « Le fait qui veut, le réussit qui peut ».

kouign

Par ailleurs cette pâtisserie a été désignée comme étant la plus grasse de toute l’Europe par le blog américain In Transit ! Aujourd’hui, la popularité du Kouign Amann dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis, prospère encore. D’ailleurs, récemment, le Washington Post incitait ses lecteurs à en consommer et à en parler via la phrase : Pensez queen ah-MAHN, comme pour Elizabeth et la capitale de la Jordanie, en raison de sa prononciation quelque peu difficile.

Aussi intéressant:

La confédération nationale de la boulangerie se mobilise contre les pâtisseries à connotations racistes

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie invite la profession à la lutte contre le racisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *