Flash Info
Accueil / Pâtisserie / Tarte aux pommes revisitée par Christophe Michalak

Tarte aux pommes revisitée par Christophe Michalak

De retour sur le tournage de « Dans la peau d’un chef », Christophe Michalak réalise devant les commis du jour une recette qu’il n’a jamais essayé : une tarte aux pommes comme des boutons de rose.

 

Vous l’attendiez avec impatience, Christophe Michalak est enfin de retour sur le plateau de France 2 avec « Dans la peau d’un chef ». Devant les yeux de Gaël Orieux, l’invité de la semaine, et des deux commis du jour, le chef pâtissier va réaliser un dessert qu’il n’a jamais fait auparavant : une tarte aux pommes comme des boutons de rose, relevée d’une marmelade à la framboise et à l’essence de rose. Pris d’une soudaine inspiration, il prend des risques en testant une recette inconnue durant le programme mais rien n’arrête notre champion du monde de pâtisserie. En visionnant l’extrait ci-dessous, cela semble simple quand on le regarde faire mais il y a tout de même certaines astuces à respecter pour ne pas rater la tarte. Pour réaliser la rose, par exemple, veillez à couper la pomme en tranches suffisamment fines pour pouvoir bien les rouler lors du dressage. L’astuce du chef : les disposer en ligne sur une feuille de silicone puis les recouvrir de beurre salé pour les lier entre elles.

/

Autre difficulté : la réalisation du fond de tarte à base de biscuits sablés émiettés et de chocolat blanc. Tout se faisant à l’œil, sans aucune pesée, il faut trouver le juste équilibre entre la quantité de chocolat blanc et celle des morceaux de sablés pour obtenir une pâte suffisamment compacte pour soutenir la rose. Enfin, le plus important est de prendre son temps pour rouler chaque rangée de pommes et obtenir un joli bouton de rose. En tout cas, pour quelqu’un qui n’a jamais fait cette recette avant, Christophe Michalak s’en sort « comme un chef ». Si c’est aussi beau que bon, on espère qu’il va la proposer à la carte de sa future pâtisserie, qui doit ouvrir en septembre 2015 à Paris. Pour les intéressés, vous pouvez également retrouver la plupart de ses réalisations dans le dossier meltyFood.

Aussi intéressant:

La confédération nationale de la boulangerie se mobilise contre les pâtisseries à connotations racistes

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie invite la profession à la lutte contre le racisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *