Accueil / Boulangerie / L’équipe Mauricienne remporte la Coupe Louis Lesaffre

L’équipe Mauricienne remporte la Coupe Louis Lesaffre

Elle a obtenu son ticket pour la Coupe du monde de la boulangerie. L’équipe mauricienne d’artisans boulangers, parrainée par les Moulins de la Concorde, a remporté la Coupe Louis Lesaffre. C’était lors de sa première participation au Concours international de la boulangerie, qui s’est tenu le mardi 14 avril à Istanbul, en Turquie. Les résultats ont été annoncés à la presse ce mercredi 22 avril au Labourdonnais Hotel.

Grace à cette victoire, les Mauriciens sont sélectionnés pour participer, aux côtés de 12 autres équipes, à la Coupe du monde de la boulangerie qui se tiendra à Paris du 5 au 9 février 2016, lors du Salon europain.

617eb53747077326753e453855f5d7b031ca3c1b5d94ca2836pimgpsh_fullsize_distr

L’équipe mauricienne a remporté la Coupe Louis Lesaffre en Turquie, le mardi 14 avril.

 

Formation et coaching

L’équipe mauricienne est composée de Ludovic Gopaul (viennoiserie et panification gourmande), Maneeram Santaram (pièce artistique), Sabeer Hookoomally (baguette et pains du monde) et Florian Raymond (Jeune espoir). Ils ont été coachés par Laval Sophie, technicien de panification et formateur des Moulins de la Concorde. Ils ont aussi bénéficié des conseils de formateurs étrangers. Notamment Olivier Magne et Joel Defives, tous deux Meilleurs ouvriers de France en boulangerie.

Le sens du travail d’équipe démontré par les jeunes mauriciens lors du Concours international de la boulangerie, a été salué par tous ceux présents. La consécration est venue de la pièce artistique ainsi que du goûter d’anniversaire présenté par le Jeune espoir Florian Raymond. Pierre Zimmerman, boulanger émérite et président du jury, a tenu à saluer les efforts fournis par ce dernier car il «assure la relève du métier de boulanger».

 

Le fruit d’un travail collectif

Pour le «coach» Laval Sophie, cette première victoire est le fruit d’un travail collectif. «Les personnes présélectionnées étaient invitées à travailler dans le centre de formation des Moulins de la Concorde, La fournée des moulins, pour la sélection finale. Les membres de la sélection et leurs suppléants se sont entraînés intensément en vue de leur participation à la Coupe Louis Lesaffre, que ce soit sur leur propre lieu de travail ou en groupe, à La fournée des Moulins.» Et de souligner que c’est la première fois qu’une équipe des îles de l’océan Indien participe à ce concours prestigieux.

La participation des Mauriciens a permis au pays de se démarquer dans la sélection Afrique-Méditerranée, de se placer sur la carte mondiale de la boulangerie, tout en se faisant connaître autrement, soit à travers ses aliments locaux.

 

Légende de la photo de l’équipe mauricienne:
Les participants Ludovic Gopaul, Maneeram Santaram et Sabeer Hookoomally entourés des représentants de France Export Céréales Yann Lebeau, le coach de l’équipe Laval Sophie, le créateur de la Coupe du monde de la boulangerie Christian Valbret, et Catherine Ahnee Gouérec, responsable du projet des Moulins de la Concorde, au Labourdonnais Hotel le mercredi 22 avril.

 

Source: Lexpress.mu

Aussi intéressant:

Le pain espagnol si différent du pain français ?

Difficile de goûter au pain espagnol quand on a goûté au pain français. Toutefois, si …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *