Accueil / Boulangerie / Le boulanger de Calmont fait un retour à la cuisson au bois mais moderne !

Le boulanger de Calmont fait un retour à la cuisson au bois mais moderne !

Depuis quelque temps, Jean Cabot, le boulanger du magasin «La Fournée», a changé le mode de cuisson de son pain en abandonnant le classique chauffage au fuel pour se tourner vers le chauffage au bois. Il ne s’agit pas d’un retour à l’ancestral feu de bois que l’on entretenait au sein même du four et dont on écartait ensuite les braises pour conserver la chaleur et cuire le pain . Cette technique n’est plus autorisée que dans les très anciennes boulangeries. Il a opté pour le chauffage avec des granulés bois.

Pourquoi avez-vous changé la technique de cuisson de votre pain ?

Je trouvais que le mode de cuisson à l’aide d’un brûleur au fuel avait un coût élevé et surtout variable car il restait soumis aux variations des cours de pétrole. De plus, il fait appel à une énergie fossile qui se raréfie et se montre polluant pour l’environnement. J’avais eu connaissance de particuliers qui avaient ainsi transformé leur mode de chauffage domestique et j’ai voulu appliquer ce système dans mon fournil. Aucune boulangerie de la région n’avait encore testé cette méthode mais les essais pratiqués dans des pizzerias s’étaient avérés concluants.

Comment fonctionne désormais votre four à pain ?

J’ai conservé la chaudière existante. J’ai dû simplement installer un nouveau brûleur qui utilise comme combustible des granulés de bois. Ces granulés sont composés de sciures de résineux et de copeaux non traités, récupérés auprès de l’industrie du bois et compactés. Je me les procure dans des sacs de 15 kg auprès d’un fournisseur de Calmont. Avec le contenu d’une trémie de 120 litres, je peux ainsi assurer la cuisson des 3 fournées quotidiennes pendant 3 jours. Une vis sans fin alimente le brûleur qui chauffe le tubulaire tout autour du four sans qu’il y ait contact direct avec le pain.

Quels sont les avantages de ce chauffage ?

Je manque encore de recul mais c’est propre, facile à utiliser, économique et écologique tout en restant performant. Il n’y a aucun impact sur la qualité gustative de mon pain mais je réduis ainsi de moitié la facture énergétique pour une émission de CO2 quasi nulle. Indéniablement ceci constitue pour moi un avantage non négligeable.

Renseignements au 06 60 20 84 30

 

Source: LaDepeche.fr

Aussi intéressant:

Dissolution du RSI dans six mois

Le RSI (Régime Social des Indépendants) fait depuis de nombreuses années l’objet de critiques de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :