Flash Info
Accueil / Boulangerie / UPA – Mobilisation des entreprises de proximité : la croissance et l’emploi, c’est nous !

UPA – Mobilisation des entreprises de proximité : la croissance et l’emploi, c’est nous !

Il y a un an, l’UPA lançait le mouvement des « sacrifiés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements sur les entreprises de proximité. La pétition pour sauver l’économie de proximité a réuni près d’un million de signataires.

Un an plus tard, et même si les travailleurs indépendants vont obtenir en 2015 une baisse d’un milliard de leurs cotisations d’allocations familiales, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée.

Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité subissent une baisse d’activité depuis plus de 10 trimestres consécutifs.

Pourtant ces entreprises ont créé 600.000 emplois salariés. Plus de 100.000 entreprises supplémentaires ont vu le jour en 10 ans. L’artisanat et le commerce de proximité sont ainsi le principal levier de croissance et d’emploi du pays. C’est pourquoi l’UPA, aux côtés des deux autres organisations patronales, mobilise les entreprises de proximité du 1er au 10 décembre avec le slogan : « la croissance et l’emploi, c’est nous ! ».

L’objectif de la mobilisation lancée par l’UPA consiste à interpeller le Président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire, quant à l’urgence d’améliorer l’environnement des entreprises. Cela passera par l’annulation de décisions qui plombent les entreprises (compte personnel de prévention de la pénibilité, obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise) et par l’engagement de politiques enfin destinées aux entreprises de proximité.

Ainsi l’UPA présentera officiellement le 2 décembre une lettre ouverte au Président de la République, qui lui sera remise ainsi qu’aux principaux représentants des pouvoirs publics nationaux et locaux  (Sénat, Assemblée nationale, préfectures, conseil régionaux…). Par ailleurs, un bus aux couleurs de l’UPA et des entreprises de proximité sillonnera la France du 1er au 10 décembre en faisant étape dans 7 capitales régionales (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg).

L’UPA participera enfin au rassemblement commun UPA – Medef – CGPME qui aura lieu le 3 décembre à Lyon auquel de nombreux chefs d’entreprise de proximité ont d’ores et déjà prévu de se rendre.

Pour le Président de l’UPA, la nécessité de se mobiliser ne fait aucun doute :
« A force de décisions unilatérales, de prélèvements supplémentaires et d’une complexité toujours plus grande, nos entreprises sont aujourd’hui en danger. Ça suffit ! Il faut sortir de ce dialogue de sourd avec les décideurs politiques. A eux de redonner une chance à nos entreprises de retrouver de la compétitivité et de remettre la France sur la voie de la croissance et de l’emploi. »

upa1 upa2

Contacts presse
Jean-Côme Delerue – Tél : 01.47.63.31.31 – 06.77.64.40.78 –  jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon – Tél : 01.47.63.31.31 – 06.73.19.57.64 –  pgarrachon@upa.fr

Source: Union Professionnelle Artisanale

Aussi intéressant:

Le boom des « boulangeries drive » toujours plus confirmé

Les premières boulangeries drive, permettant aux clients de récupérer leur commande passée en ligne auprès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *