Flash Info
Accueil / À Savoir / Quelques conseils pour ouvrir sa boulangerie

Quelques conseils pour ouvrir sa boulangerie

Créer une boulangerie, et devenir un commerçant de proximité, proposant des produits frais, voilà ce à quoi aspirent de plus en plus d’entrepreneurs. Par amour et passion d’un métier, par envie d’apporter un service de qualité, les motivations pour ouvrir une boulangerie sont nombreuses. Que vous ayez déjà une première expérience ou que vous soyez novice dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, suivez notre guide pour bien démarrer.pain

Les premières étapes avant d’ ouvrir sa boulangerie

Se lancer et créer sa propre boulangerie ne requiert pas de savoir-faire particulier. Cette idée est fausse. Faire du pain, et du bon, c’est un métier. Pour autant, même si vous n’avez aucune expérience, cette maitrise s’acquiert. Avant de démarrer, il est donc essentiel de se documenter, et de suivre une formation complète. La référence dans le domaine reste le CAP de Boulanger Pâtissier, un incontournable pour maitriser les techniques et prétendre fabriquer son pain un jour. Le déroulé normal du CAP est une formation d’une durée de 2 ans, en alternance. Pour des adultes en reconversion, des formations de 4 mois qui préparent au CAP existent. Ce cursus, sur une période courte, s’adresse à des personnes qui n’ont aucune connaissance en boulangerie. Si vous êtes sans activité, sachez que Pole Emploi peut prendre en charge une partie du coût.

Le brevet professionnel boulanger (qui se prépare en 2 ans) est une formation complémentaire qui apporte des connaissances utiles pour les personnes qui veulent s’installer à leur compte, notamment en matière de management et de gestion financière. Voilà pour le volet « scolaire », mais devenir artisan boulanger-pâtissier n’est pas simplement une histoire de diplôme. Pour qu’un projet soit viable, une étude de marché préalable est indispensable. Comme pour tout projet de création d’entreprise ou de reprise, un business plan devra être monté. Ce document référence vous aidera à y voir plus clair, à donner une direction au projet, et une meilleure visibilité aux banques. Un passage par la Chambre des Métiers vous aidera à bien vous préparer.

a8081a_c49b00ebe1f7daacec4e5be7973703b3.jpg_srz_6000_3218_85_22_0.50_1.20_0

Une boulangerie de A à Z : du matériel au personnel

Vous avez les connaissances pour ouvrir votre boulangerie ? Avez vous une vision de vos besoins humains et matériels ? Une boulangerie demande des bras : un ouvrier boulanger / pâtissier, voire un apprenti, mais également du personnel pour la vente. Pour vendre les baguettes aux céréales et les croissants aux amandes, vous ne pourrez pas vous démultiplier. Se lancer seul est impossible.

Sur le plan matériel, l’équipement nécessaire à une boulangerie-pâtisserie est important. Des machines (four à pain, armoires à levain, façonneuse, laminoir, pétrin) tout comme les ensembles de stockages (frigidaires) représentent un budget non négligeable. Selon vos besoins, et la taille de votre magasin, des modèles sont adaptés. Toutefois, l’investissement matériel n’est pas à sous-estimer, et doit prendre en compte les évolutions futures. N’oubliez pas les équipements moins couteux, mais qui font grimper l’addition : plaques à baguettes, gants, brosses, pelles à farine. Il faut penser à tout. Coté client, des vitrines, présentoirs, étiquettes et systèmes d’éclairage sont indispensables. Là encore, des prix adaptés à tous les projets sont proposés.

Outre le fait d’être un connaisseur des techniques et un commerçant bien équipé, le boulanger-pâtissier est avant tout pétri de passion, d’envie, de partage. Cette envie ne s’apprend pas dans les manuels scolaires, et ne s’achète pas, elle, dans les rayons d’une grande surface spécialisée.

bread-19669_640

Source : Toute la Franchise

Aussi intéressant:

5 conseils pour le business plan d’une boulangerie 

Vous souhaitez ouvrir votre boulangerie-pâtisserie ? Alors vous devrez probablement lever quelques fonds et convaincre des partenaires …

2 commentaires

  1. bonjour j ais quatre ans expérience dans la boulangerie ces possible ouvrir une boulangerie sans le diplôme merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *