Accueil / À Savoir / Jour férié du 11 Novembre

Jour férié du 11 Novembre

La France tournera au ralenti ce mardi 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la guerre 1914-1918. Infirmiers, médecins, chauffeurs de taxis, restaurateurs… Nombreux sont les salariés qui travailleront quand même durant ce jour férié. L’occasion de faire le point sur ce que dit la législation.

Salaire : aucune obligation de majoration

Contrairement aux idées reçues, travailler un jour férié ne veut pas dire que le salarié a le droit d’être payé double. La loi dispose qu’il perçoit sa rémunération habituelle. Aucune majoration n’est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, rappelle le site service-public.fr. Une seule exception toutefois : le 1er mai, jour de la fête du travail. Au regard de la législation, il s’agit en effet du seul jour chômé – non travaillé – et férié. A l’inverse, « l’employeur ne peut pas demander au salarié de récupérer les heures de travail perdues pour cause de jours fériés non travaillés », rappelle la CFDT.

Salariés et apprentis de moins de 18 ans

Si la législation n’interdit pas le travail durant les jours fériés, des exceptions sont toutefois prévues pour les apprentis et jeunes salariés de moins de 18 ans. Pour ces derniers, le repos est obligatoire. Certains secteurs, principalement artisanaux (hôtellerie, boulangerie, pâtisserie, fleuristes, monde du spectacle…) peuvent toutefois déroger à cette règle. Dans ce cas, une convention ou un accord collectif étendu devra être établi.

Vers la suppression de jours fériés ?

Rappelons que pour créer de la croissance, le projet de loi Activité dont les grandes lignes ont été présentées par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, prévoit de réformer et de simplifier le travail en soirée et le dimanche. Le patron du Medef, Pierre Gattaz aurait souhaité que Bercy aille plus loin, en supprimant deux jours fériés sur onze, ce qui permettrait selon lui de créer 100.000 emplois. En 2013, Michel Sapin alors ministre du Travail avait exclu cette piste. « Soyons un peu plus raisonnables, ça n’empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus encore après », avait-il déclaré sur Europe 1.

 

Voici un lien utile sur les jours fériés sur le site de Legifrance

Aussi intéressant:

Boulangerie / supermarché : qui réalise la meilleure marge sur la baguette ?

Entre 2007 et 2015 le prix de la baguette de pain a augmenté de 14% …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *