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Comment fidéliser vos salariés en boulangerie-pâtisserie.

Pour de nombreuses professions de l’artisanat, le développement économique passe par la qualité de la production, la réactivité de l’entreprise et l’innovation. Fidéliser le personnel constitue donc un enjeu important. Mais alors, quels sont les ingrédients d’une fidélisation réussie ?

Une profession touchée par de nombreux départs

En Lorraine, le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale qui compte 1300 établissements, éprouve des difficultés à recruter et à fidéliser son personnel. Le turn-over concerne tous les salariés, apprentis comme salariés permanents. La pyramide des âges de la profession révèle une moyenne d’âge faible et peu de salariés de plus de 45 ans. Si la profession compte autant d’hommes que de femmes, les hommes restent affectés à la production et les femmes à la vente.
Selon le syndicat professionnel, les métiers restent exigeants et pénibles, ce qui explique les départs des salariés vers l’industrie pour tenir des emplois moins fatigants et qui favorisent l’équilibre de vie personnelle.

Les savoir-faire de production et de vente : un avantage concurrentiel

Pour faire face à la concurrence des boulangeries industrielles et des terminaux de cuisson, la boulangerie artisanale s’appuie sur la qualité de ses produits, l’innovation, la proximité aux clients. La réussite de l’entreprise repose donc aussi sur sa capacité à préserver une main d’œuvre professionnalisée et dotée de compétences affirmées.

Une action collective pour croiser les expériences

Consciente de cet enjeu et souhaitant travailler à l’élaboration de réponses à destination des employeurs, la profession participe à une action collective menée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle et l’Aract Lorraine. 12 entreprises sont mobilisées au travers de 2 étapes successives :

  • 1 phase de diagnostic en entreprise pour recueillir des données et observer des situations de travail.
  • 1 phase collective pour partager les réflexions et les expériences menées au sein de chacune des entreprises

Un guide pour agir concrètement sur la fidélisation

Fidéliser son personnel implique pour le dirigeant une action simultanée sur 3 grands domaines : la préservation de la santé, le développement des compétences et l’entretien de l’engagement.

  1. Préserver la santé c’est limiter la pénibilité physique et mentale pour bien vieillir au travail et favoriser l’allongement de la vie professionnelle.
  2. Développer les compétences, c’est à la fois soutenir le/la dirigeant(e) dans son rôle de manager et donner les moyens aux salariés de se réaliser professionnellement.
  3. Entretenir l’engagement renvoie à tout ce qui permet de nourrir l’intérêt du personnel au métier et à l’entreprise.

Ces 3 domaines d’actions sont déclinés au travers d’un guide regroupant 15 propositions. Chacune des propositions est illustrée par une expérience menée en entreprise. Le guide comporte également un autodiagnostic permettant à chaque entreprise de se situer dans chacun des domaines envisagés.

Des rendez-vous pour en parler et se comprendre

Chaque fédération départementale organise un ou plusieurs rendez-vous auxquels sont invités tous les boulangers-pâtissiers.
En allant à la rencontre des professionnels, les objectifs sont de favoriser l’usage de ce guide dans le quotidien des entreprises et de soutenir la réussite de l’entreprise artisanale. Toutes les dates ici.

– Télécharger le guide gratuit
– Voir le reportage
– Contacter l’auteur

Source: ANACT

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