Accueil / À Savoir / Boulanger c’est quoi ?

Boulanger c’est quoi ?

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.

Pour exercer le métier de boulanger vous devez avoir bon nombre d’aptitudes, attention à ne pas confondre rêve et réalité. Même si cela parait plaisant d’être entourer de délicieuses viennoiseries et de bons pains tout au long de la journée il ne faut pas perdre de vue les contraintes du métier !

un_metier_dur

Ah bon ? Des contraintes ? Mais lesquelles ?

Tout d’abord (et le plus connu) c’est le décalage horaire, un boulanger commence (en général) très tôt le matin entre minuit et 3H, un boulanger doit fournir du pain toute l’année et même les jours fériés ainsi que durant les fêtes ! Pendant que les copains s’amusent, vous vous devez rester au fournil et le samedi & dimanche pas de repos ! (sauf exceptions 😉 ).

La chaleur et le fait de travailler debout toute la journée est épuisant, même si de nos jours il existe de plus en plus de machines et d’engins de l’espace pour aider le travail du boulanger il faut tout de même avoir une bonne résistance physique pour un travail soutenu.

Bien sûr ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Il faut prendre tout cela en considération avant de se lancer dans la profession, surtout les jeunes.

À part les contraintes c’est un métier noble et reconnu dans le monde entier d’autant plus que la gastronomie Française est très demandée à l’étranger !

Les boulangers recèlent de véritables trésors tant bien dans leur façon de travailler que dans les prouesses technique dans l’histoire du métier ou encore de toutes les actions engendrés par les boulangers dans l’histoire de notre civilisation !

Nous sommes le fruit d’un grand travail de performances, d’évolution et de méthodes qui, chaque jour continue de s’améliorer.

Il suffit d’entendre les boulangers raconter la merveilleuse aventure du pain, pour savoir que ce sont des passionnés, fiers de véhiculer un si bel héritage et de nous apporter notre nourriture quotidienne.

 

Description du métier.

Le boulanger fabrique du pain courant (baguette) et une gamme de pains spéciaux (complet, au son, au seigle…) ainsi que des viennoiseries (croissant, brioche). Il peut aussi préparer des pâtisseries courantes ou des produits « traiteur » tels que les quiches et les pizzas.

La fabrication du pain exige de nombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.

L’activité du boulanger a cependant évolué avec la modernisation des fournils, surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson.

L’offre de produits tend à se diversifier pour répondre aux besoins de la clientèle. Le boulanger doit veiller aux tendances de la consommation et savoir organiser son travail.

Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait souvent de nuit, week-end et jours fériés compris. Les deux jours de repos consécutifs en semaine tendent à se généraliser.

 

Gerald_G_Fast_Food_Breakfast_(FF_Menu)_1

Carrière

Le métier de boulanger offre des évolutions de carrière importantes au sein des entreprises artisanales, industrielles et semi-industrielles mais aussi de toutes les entreprises concernées par ce secteur d’activité : minotiers, fabricants d’avant-produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, fabricants de matériel, entreprises commerciales diverses. Exporter son savoir faire à l’étranger est aussi une possibilité en plein développement : le savoir-faire des boulangers français est très apprécié, et particulièrement en Amérique du nord et au Japon…

Aussi intéressant:

Boulangerie / supermarché : qui réalise la meilleure marge sur la baguette ?

Entre 2007 et 2015 le prix de la baguette de pain a augmenté de 14% …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *