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Le « cronut » pour contrer Starbucks

Dunkin’ Donuts mise sur ce produit entre beignet et croissant, inventé par un Français, pour se relancer.

Et si la solution pour contrer Starbucks venait d’un jeune pâtissier français ? C’est le pari de la chaîne de beignets et de cafés Dunkin’ Donuts, qui veut se relancer grâce à un mélange de doughnut et de croissant, très proche du Cronut inventé par le chef français Dominique Ansel. Le produit sera disponible à partir de lundi prochain dans ses 7.800 magasins américains.

La folie « Cronut » a saisi New-York l’année dernière, des queues de plusieurs heures se formant dès 5h30 devant la boulangerie du jeune pâtissier originaire de Beauvais pour déguster cette pâtisserie frite dans l’huile, à la texture aérée et feuilletée du croissant, mais à la forme d’un beignet. Certains gâteaux se vendaient alors 20 fois le prix (5 dollars) au marché noir, selon Paris Match .

Dominique Ansel a fait ses classes chez Fauchon avant d’ouvrir sa boulangerie à New-York en 2011 et de lancer le Cronut deux ans après. Prudent, il a déposé la marque et menacé de poursuites judiciaires les auteurs de contrefaçons. A l’été 2013, le magasin de doughnuts californien DK’s Donuts a préféré changé le sien, de « DKronut » à « DK Double Decker O-Nut » . Dunkin’ Donuts a lui aussi préféré prendre ses précautions : pas question d’accepter qu’on qualifie son nouveau produit de « Cronut », malgré les similitudes. Le directeur du marketing et de l’innovation prétend que des pâtissiers créent ce type de gâteau hybride à travers le pays depuis déjà 20 ans . Dunkin’ Donuts avait déjà introduit ce mélange en Corée du Sud cet été… mais sous le nom de « New York Pie Donut » .

Se relancer face à Starbucks

Dunkin’ Donuts n’est pas la première chaîne à miser sur les cronuts pour se relancer. L’année dernière, le spécialiste des cupcakes Crumbs Bake Shop, qui avait fait faillite après que ces petits gâteaux colorés soient un peu passés de mode, s’est relancé en introduisant un « Crumbnut » proche du Cronut.

Dunkin’ Donuts souhaite commercialiser son produit 2,49 dollars, soit moitié moins cher que le véritable Cronut de Dominique Ansel, mais plus du double de ses doughnuts classiques, vendus autour d’un dollar. La chaîne veut en faire un produit plus profitable que le reste de son offre, en jouant sur son côté exceptionnel: il ne sera disponible qu’en quantité limitée et pendant une durée précise.

Le groupe du Massachusetts essaie de se relancer, dans un marché du petit-déjeuner de plus en plus concurrentiel, et alors que 80 % de ses ventes se font à ce moment de la journée. La compagnie a revu ses prévisions à la baisse en juillet dernier , misant sur une croissance de 5 à 7 % (contre 6 à 8 % dans les prévisions). Il compte lancer de nouveaux burritos et smoothies et, pour la première fois de son histoire, s’est mis à vendre du café noir torréfié, la spécialité de Starbucks, cet été.

Source: Les Échos

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