Accueil / À Savoir / Comment devenir boulanger ou pâtissier ?

Comment devenir boulanger ou pâtissier ?

Devenir boulanger/pâtissier à partir de 14 ans : la CLIPA

Pour ceux qui savent qu’ils veulent devenir boulangers mais n’ont pas les 15 ans nécessaires pour faire un CAP, il existe des Classes d’Initiation Pré-professionnelle en Alternance (CLIPA) sous statut scolaire. Elles permettent d’élaborer pendant un an un projet professionnel en découvrant le métier de boulanger en entreprise et en CFA. Au bout d’un an, les élèves peuvent retourner au collège ou entrer en Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA).

>> Brigitte Perrine, boulangère, raconte son métier <<

Devenir boulanger/pâtissier à partir de 15 ans : la CPA

À 15 ans, les futurs boulangers peuvent intégrer une Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA) sous statut scolaire. Au bout d’un an, ils peuvent attaquer un CAP. Plus d’infos sur devenir-boulanger.com.

>> Meilleure boulangerie de France : adresses des candidats en finale <<

Devenir boulanger/pâtissier après la 3e et/ou à 15 ans passés : le CAP boulanger en 2 ans

La voie royale pour devenir un pro du pain. Le diplôme se prépare en deux ans et la formation se fait à 95% sur le terrain, avec l’apprentissage réalisé en alternance entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Pour parfaire sa formation, on peut ensuite passer une mention complémentaire, soit une année de spécialisation, pour percer tous les secrets du pain et de la viennoiserie. Pour ceux qui veulent se former au management ou la gestion pour ensuite ouvrir leur propre boulangerie, le Brevet Professionnel (2 ans) est ensuite plus qu’utile.

Devenir boulanger/pâtissier après le Bac : le CAP boulanger en 1 an

Si vous avez le Bac et que vous souhaitez vous orienter vers la boulangerie, vous pouvez passer votre CAP en 1 an seulement. Comme le CAP en 2 ans, celui-ci se déroule en alternance, par la voie de l’apprentissage. Plus d’informations ici.

Se reconvertir dans la boulangerie-pâtisserie : la formation intensive

Les adultes qui veulent devenir boulangers dans le cadre d’une reconversion professionnelle peuvent suivre une formation spécifique pour se préparer au CAP boulangerie en quatre mois en demi avec l’INPB (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Les examens du CAP boulanger se déroulent à la fin de la formation. Plus d’informations ici.

Source: Terrafemina

Aussi intéressant:

Boulangerie / supermarché : qui réalise la meilleure marge sur la baguette ?

Entre 2007 et 2015 le prix de la baguette de pain a augmenté de 14% …

Un commenaitre

  1. Pingback: Tout savoir sur les syndicats en boulangerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *